Skip to main content

Si toutefois l’on doutait de la capacité des jeunes générations à nourrir des projets et à les mener à bien, il y a de quoi être pleinement rassuré par ce que l’on a vu et entendu vendredi 27 avril 2018 à la Grande Halle d’Auvergne, à l’occasion des échanges entre membres de jury et candidats du Championnat académique EPA des mini-entreprises : des élèves qui s’approprient totalement un projet ; qui développent une véritable vision de ce qu’il doit être à l’échelle d’une année, voire de ce qu’il pourrait devenir à plus long terme ; qui le portent avec une capacité surprenante à en maîtriser tous les aspects et toutes les dimensions.

Diversité, désir de réalisation : quelques enseignements marquants de l’événement

La prise en compte des enjeux de diversité est à n’en pas douter l’un des points forts de l’événement, à tel point que l’on peine à ressortir de ce moment d’échange et de transmission sans l’idée – qui interpelle – que c’est d’abord et avant tout nous, adultes, que travaillent les questionnements sociétaux qui saturent aujourd’hui le débat public. Ainsi de la thématique de l’accession des filles aux responsabilités : il s’agit là d’un non-sujet pour les équipes qu’il m’a été donné de rencontrer, pleinement convaincues de la légitimité des filles à occuper un poste de PDG. Sur ce point comme sur d’autres, il y a donc matière à espérer. Plus largement, par-delà les particularités de profil et de parcours, chacun trouve ici l’occasion de vivre une expérience qui fait grandir et découvrir que ce qui fait la vie, c’est le fait d’avoir des projets, de l’envie et du courage pour les réaliser.

L’implication des enseignants et encadrants à l’honneur

Tout cela, il faut bien en convenir, dépend largement de l’implication des enseignants et encadrants dans cette expérience de sensibilisation à l’entrepreneuriat. À mille lieues des caricatures, ils jouent un rôle central dans l’expérience vécue par les élèves et sont pour beaucoup dans l’intérêt qu’elle présente, comme l’ont souvent rappelé – avec une émotion et une reconnaissance parfois touchantes – les élèves eux-mêmes lors de la cérémonie de remise des prix qui a clôturé cette journée.

Un moment d’échanges féconds entre professionnels du territoire auvergnat

J’ai enfin à cœur de souligner la fécondité des échanges entre professionnels du territoire auvergnat au sein des différents jurys, tout au long de cette journée dont j’ai par ailleurs apprécié la qualité de l’organisation. Notre propre diversité de profils et d’horizons professionnels, et avec elle la complémentarité de nos regards et de nos cultures, sont aussi des richesses qui aident à entreprendre pour apprendre.

Grégory GOUDOT
Président, SAS ChronoGIS

NDLA : une version remaniée de ce texte a été publiée le 29 mai 2018 sur le site web du Club des 1000 Entreprises Citoyennes.

Grégory GOUDOT

Author Grégory GOUDOT

Président, SAS ChronoGIS

More posts by Grégory GOUDOT

Leave a Reply

15 − 11 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.